Prix d'une assurance habitation en Belgique

Le prix d’une assurance habitation en Belgique dépend de plusieurs facteurs. Notamment du statut d’occupant (locataire, propriétaire occupant ou habitation mise en location) et du type de bien à assurer (appartement, maison de rangée, villa plein pied ou sur plusieurs étages, immeubles à appartement).

Le prix variera aussi en fonction de la taille de la propriété et de son emplacement. Mais aussi selon le niveau de couverture d’assurance et le type de couverture que vous choisirez. En général, pour une habitation normale, le coût moyen d’une assurance habitation en Belgique pour un particulier variera entre 200 et 800 euros par an.

Type de couverture choisi

Le type de couverture d’assurance que vous choisissez impacte le coût de votre assurance habitation. Bien que la plupart des contrats soient tout inclus, il vous est possible de ne souscrire à une assurance que pour le bâtiment ou encore le contenu. Cumuler les deux influencera fort naturellement le prix final. De même que si vous choisissez d’inclure une assurance vol pour ce même contenu.

Ou toute autre extension de contrat par ailleurs. Au plus vite aurez un contrat complet, au plus le prix final à payer sera élevé. La logique est la même que pour votre habitation. Au plus l’habitation est luxueuse (finitions de qualité), grande (superficie ou nombre de pièces) ou équipées (piscine, panneaux solaires, seconde salle de bain, etc…), au plus le coût de l’assurance risque d’être élevé.

Prix d'une assurance habitation en Belgique

Comment réduire le prix d’une assurance habitation en Belgique ?

Vous pouvez faire prévaloir le fait que vous disposez déjà d’autres assurances inscrites auprès de la même compagnie d’assurance afin d’obtenir une ristourne commerciale. Vous pouvez aussi insister sur le fait que l’habitation occupée dispose d’une caméra de surveillance, d’un système d’alarme contre le vol ou contre le feu pour diminuer le coût de certaines options de votre contrat (vol notamment).

Opter pour une franchise plus élevée ou réduire la valeur assurée de son contenu peut aussi être une solution. Pour le reste le meilleur moyen d’obtenir un tarif intéressant est de comparer et de faire jouer la concurrence. Autant que possible, essayer d’obtenir un maximum de simulation pour un contrat aux options similaires et choisissez alors le contrat le plus avantageux. Ou du moins celui présentant le meilleur rapport qualité/prix.

Intérêt de faire jouer la concurrence

Dernier conseil et non des moindres, pensez à réviser annuellement votre contrat d’assurance. Les contrats d’assurance habitation ont la fâcheuse tendance à être indexés chaque année selon l’indice ABEX qui représente l’évolution du prix de la construction. Les matériaux et autres services, de manière logique ou insidieuse, suivent l’inflation généralement constatée chaque année.

Et le prix total de l’assurance se voit donc être augmenté en conséquence. Il ne s’agit pas d’une hausse tarifaire vous permettant de rompre unilatéralement votre contrat et donc à moins de vous y être pris suffisamment à l’avance, vous ne pourrez résilier votre contrat en prétextant ce motif.

Hormis si à côté une réelle hausse tarifaire, imposée par l’assureur, vous est appliquée évidemment. Donc pour vous éviter ce type de surprise, pensez chaque année à réviser votre contrat d’assurance. Quitte à changer de compagnie d’assurance si vous trouvez un meilleur tarif auprès d’une compagnie concurrente. « Vous faut-il encore être assuré pour autant » est une question pertinente aussi à se poser. Ces petites astuces toutes simples, ne nécessitant pas beaucoup de temps à accorder, vous permettront de limiter le coût d’une assurance habitation sur votre budget.

Cela pourrait également vous intéresser :

Sommaire