Partagez cet article :

Assurance équipement du conducteur de la moto

Une assurance pour l’équipement du conducteur de la moto permet d’être indemnisé au cas où l’équipement de sécurité du motard venait à être endommagé dans un accident de la circulation.

Utilité d’une assurance équipement du conducteur de la moto

Être conducteur d’une moto implique davantage de risque que si l’on est à bord d’une voiture. Les dispositifs de sécurité s’améliorent d’année en année mais il n’en reste pas moins qu’un motard est davantage exposé en cas d’accident. Et il risque donc de subir de plus lourds dommages corporels que le conducteur d’une voiture.

En terme de fréquence les chiffres vont en défaveur des motards également. A statistiques égales, on dénombre plus souvent des blessures chez les conducteurs d’une moto que chez ceux d’une auto. Une raison fort simple à ce constat, en cas de choc le motard est bien souvent déstabilisé. Et finit alors sa route par terre en glissant sur plusieurs mètres.

Fort heureusement, les équipements de sécurité de motard permettent d’atténuer les chocs. Et la plupart du temps, les dommages corporels ne sont pas fort graves. Ce qui n’est pas le cas nécessairement des équipements du motard. D’où l’intérêt d’une assurance pour l’équipement du conducteur de la moto pour couvrir ces frais indésirés.

équipement conducteur moto

Intervention d’une assurance équipement du motard

L’assurance équipement du motard n’interviendra que si la responsabilité du conducteur de la moto est engagée. En effet si la moto est en droit dans l’accident, c’est l’assurance du conducteur responsable qui interviendra. Elle lui remboursera alors ses équipements, en complément des éventuels dommages matériels et corporels.

Donc si la responsabilité du motard est retenue, vis-à-vis d’autrui ou car il est seul en cause, l’assurance équipement servira à l’indemniser de son équipement abîmé. Et en terme d’équipement moto, on ne tergiverse généralement pas ! Un casque ayant subi un choc doit normalement être remplacé aussitôt. Un vêtement présentant des trous également. Il en va de la sécurité du conducteur au cas où un nouvel accident devait se reproduire ultérieurement.

Indemnisation de quels équipements ?

Par équipement du conducteur de la moto, on inclut habituellement le casque, les gants, les bottes, la veste et le pantalon. Soit la panoplie complète du motard.

Calcul de l’indemnité de l’équipement abîmé du conducteur

Dans les conditions relatives à cette assurance de moto il sera bien souvent fait mention d’un montant maximal auquel vous pouvez prétendre. Naturellement si vous êtes en droit, nulle limitation bien évidemment. Référez-vous donc à votre contrat pour vérifier le montant maximal auquel vous avez droit au cas où vous pourriez prétendre à une indemnisation.

Ce montant maximal n’est évidemment pas celui que vous pouvez toucher lors de chaque accident. Il vous faut pouvoir justifier des dégâts présents à votre équipement de motard. Pour cela, il vous sera réclamé les photos des dommages (voire même de céder à la compagnie d’assurance votre matériel). Mais aussi et surtout les factures d’achat de chaque équipement. Selon l’âge de l’équipement, il sera déduit une dépréciation. Si votre casque est âgé de 2 ans, vous ne pouvez naturellement obtenir le prix d’achat à neuf de ce même casque. Un casque pouvant avoir une durée de vie de 5 ans, une dépréciation de 40% pourrait ainsi être déduite du prix acheté. Vous ne toucheriez ainsi que 60% de la valeur à laquelle vous avez acheté le casque.

Libre à vous de discuter du montant. Pour éviter justement ces pourparlers qui ne font jamais des clients heureux, la compagnie d’assurance peut imposer contractuellement une perte de valeur dans ses conditions générales. Par exemple 1% par mois écoulé à partir du mois suivant la date d’achat du matériel. Plus besoin de négociation en tel cas.

Exclusions fréquentes pour l’assurance équipement du conducteur de la moto

Les exclusions sont pour la plupart identiques à celle de l’assurance conducteur moto. Vérifiez dans les conditions générales de votre contrat pour un listing mis à jour et personnalisé à votre contrat :

Choisir son assurance moto

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :