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Assurance cyclomoteur

Une assurance cyclomoteur est une assurance qui couvre votre cyclomoteur. Logique me direz-vous mais sachez que certaines distinctions sont faites auprès des compagnies d’assurances entre moto et cyclomoteur. Et même parfois entre cyclomoteurs, qui peuvent être de catégorie A ou B.

Différence entre une moto et un cyclomoteur

Les 2 roues motorisés se classent en 2 catégories. Les motos et les cyclomoteurs (ou scooters tel que parfois appelés aussi). Les motos sont plus puissantes que les cyclomoteurs en terme de motorisation. Les cyclomoteurs ont une cylindrée de 50 cc au maximum. Et on peut y distinguer deux groupes aussi. Les classe A dont la vitesse maximale est limitée à 25km/h et qui ne nécessitent pas de permis spécifique). Et les classe B dont la vitesse maximale est de 45km/h et qui requièrent obligatoirement un permis de conduire.

Les motos sont les 2 roues qui ont une cylindrée supérieure à 50 cc. Un permis de conduire est bien évidemment obligatoire là aussi. Plusieurs sortes de moto existent sur le marché (routières, sportives, tourisme, trail, …). Les caractéristiques de ces 2 catégories de véhicules diffèrent également. Notamment par leurs âges, l’utilisation qu’ils font du véhicule, leurs habitudes, et leurs expériences de conduite. Des tarifs (voire parfois aussi des garanties) différents, selon qu’il s’agisse d’un cyclomoteur ou d’une moto, sont ainsi proposés par les compagnies d’assurance.

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Garanties dans une assurance cyclomoteur

Légalement, en tant que propriétaire d’un cyclomoteur vous n’êtes tenu de souscrire obligatoirement qu’à la seule garantie RC Auto. Cette assurance sert à indemniser les victimes d’un accident dont vous seriez responsable en tant que conducteur, usager ou propriétaire de votre cyclomoteur. Par victimes, on entend toute personne ou organisme ayant subi des dégâts indésirés de par votre faute. Il peut s’agir d’autres véhicules, d’usagers faibles (cyclistes, piétons, …). Ou de tout autre objet dont une autre personne ou un organisme en aurait la jouissance / responsabilité / propriété.

Ainsi des dégâts causés à un poteau quelconque, un immeuble, un arbre ou une rambarde de sécurité seront dédommagés par l’assurance cyclomoteur que vous avez souscrit si vous êtes l’auteur fautif des dégâts occasionnés. En parallèle à cette assurance RC obligatoire, il vous est loisible de souscrire à plusieurs autres options (variables d’un assureur à l’autre) facultatives. Bien que souvent conseillées, il vous appartient d’y souscrire, ou non. Citons ainsi les assurances suivantes :

Attention que toutes ces garanties ne sont pas disponibles auprès de tous les assureurs. Certains les proposent (certaines de manière plus complète que d’autres) tandis que d’autres préfèrent s’abstenir. A vous de juger de la pertinence de ces options et de votre besoin d’y souscrire selon vos besoins personnels et vos habitudes.

Quelle assurance cyclomoteur choisir ?

Garantie de base

Si vous possédez un cyclomoteur et que vous comptez circuler sur la voie publique, la législation vous impose d’immatriculer le véhicule et de l’assurer. Selon que votre cyclomoteur soit de catégorie A ou B, vous recevrez une plaque correspondante. « S-A » pour les cyclomoteurs de classe A & « S-B » pour les cyclomoteur de classe B. L’unique assurance cyclomoteur obligatoire est l’assurance RC que vous pouvez souscrire où bon vous semble. Pour peu qu’une assurance 2 roues y soit proposée. Cette assurance a pour but d’indemniser les dégâts que vous pourriez causer à autrui dans un accident, si votre responsabilité est engagée bien évidemment.

Garanties optionnelles

Libre à vous de souscrire à des garanties complémentaires à cette assurance responsabilité civile. Chacune a son utilité et … son coût aussi ! Choisir d’y souscrire dépendra donc de votre budget, de vos besoins personnels, de votre expérience de conduite (bien qu’un accident ne soit jamais souhaité et est par définition imprévisible). Mais aussi en fonction de l’utilisation réelle que vous faîtes de votre véhicule. Une personne habitant la campagne et ne l’utilisant qu’occasionnellement certains week-end de beau temps pour une petite ballade rafraichissante de quelques kilomètres ne souscrira fort logiquement pas aux mêmes options qu’une autre personne habitant dans une grande ville et dont le cyclomoteur est son moyen de locomotion principal.

Davantage encore que pour une auto, ne sous-estimez pas l’utilité de ces garanties optionnelles. Une assurance juridique vous sera d’une grande aide, notamment en cas de dommages corporels du motard. A ce sujet justement, une assurance pour le conducteur sera vivement conseillé étant donné la fréquence des blessures subies par un motard impliqué dans un accident. Les assurances omnium et équipement du motard couvriront quant à eux davantage les dommages matériels qui ne sont pas à négliger non plus. Entre autre si vous ne disposez pas des fonds de réserve nécessaires pour remplacer votre cyclomoteur / vos équipement de sécurité si ceux-ci venaient à disparaître sans qu’un recours envers un tiers responsable soit possible.

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