Partagez cet article :

Tarification d’une assurance moto

La tarification d’une assurance moto, soit le prix que la compagnie vous demandera de payer pour assurer votre moto, peut varier selon une multitude de critères. Par ailleurs c’est l’un des contrats d’assurance qui bénéficient le plus fréquemment et dans des proportions souvent élevées de grandes ristournes. Notamment quand il est couplé à une assurance auto. Voyons les critères qui interviendront dans le prix d’une assurance moto et qui en feront varier le coût.

Critères de tarification d’une assurance moto

Le profil de conducteur

Entrent en considération pour cet aspect les particularités du conducteur de la moto. Son âge tout particulièrement. Statistiquement les jeunes conducteurs sont plus souvent impliqués dans des accidents de la circulation. Être plus âgé vous sera donc favorable d’un point de vue financier. La profession peut jouer une influence aussi. Certains métiers peuvent par exemple impliquer un usage plus fréquent de la moto et par conséquent accentuer le risque à assurer.

Les habitudes d’utilisation de la moto impacteront inévitablement le montant de l’assurance. Un usage quotidien de la moto sera plus impactant que s’il n’est fait qu’un usage occasionnel du véhicule (balade en week-end exclusivement par exemple). L’adresse du conducteur enfin peut influencer la tarification d’une assurance moto. Certaines zones ou régions connaissent en effet statistiquement davantage d’accident que d’autres. En outre le fait de posséder un abris sécurisé pour stationner son véhicule peut influencer le coût de l’assurance. Voire même être une condition d’acceptation pour bénéficier de telle ou telle garantie (garantie vol par exemple).

tarification assurance moto

Les antécédents de conduite

Le conducteur devra attester de ses antécédents de conduite avec une moto. Une attestation des anciens assureurs (attestation de sinistre) ou une vérification auprès de ceux-ci peut être réclamée en ce sens afin de vérifier vos déclarations. Naturellement un conducteur ayant eu peu de sinistre, ou idéalement aucun accident, par le passé présentera un meilleur profil. Et se verra alors accorder une prime plus intéressante.

Les caractéristiques de la moto

Le deux-roues à assurer est-il un cyclomoteur ou une moto. Quel est le type de moto le cas échéant ? Enduro, routière, trail, sportive, etc… Outre cette catégorisation, la cylindrée de la moto sera le critère prépondérant dans le calcul de la prime à payer. Statistiquement au plus le véhicule est puissant, au plus il risque d’être impliqué dans un accident. Et sa gravité est proportionnelle également.

Donc fort logiquement, au plus la cylindrée sera élevée, au plus le prix à payer pour assurer la moto sera élevé aussi. Si vous songez à souscrire à une assurance omnium il vous sera demandé de communiquer la valeur de la moto. Au plus une moto est chère au plus le coût de l’omnium sera évidemment élevé.

Les garanties choisies

L’unique garantie légalement obligatoire que vous devez souscrire pour une moto est l’assurance RC Moto. Cela signifie donc que toutes les autres garanties (omnium, assurance conducteur, équipement du motard, assurance juridique) sont optionnelles. Bien qu’elles aient évidemment toutes leur utilité, elles n’en restent pas moins facultative.

Donc libre à vous d’y souscrire, ou non, selon votre profil de motard, vos habitudes, votre situation familiale et vos besoins personnels. Notez par ailleurs que certaines garanties sont plus chères que d’autres. Une protection juridique n’a pas un coût fort élevé tandis que l’options « dégâts matériels » dans une assurance omnium fera augmenter assez considérablement le coût total.

Réductions accordées sur la tarification d’une assurance moto

Connexité assurances auto / moto

Si vous assurez votre auto et votre moto auprès de la même compagnie d’assurance, vous pourrez très certainement bénéficier d’une très belle réduction. Le montant de ladite réduction varie entre 20% et 80% selon l’assureur auquel vous vous adresserez. A relativiser selon le coût de l’assurance moto bien évidemment. Une plus grande réduction peut par exemple être contrebalancée négativement par un coût de prime plus élevé également.

Attention aux conditions suspensives pour bénéficier de cette réduction combinée (âge minimum, bonus/malus maximal, paiement annuel de la prime, etc…). Comparez donc judicieusement les tarifs. Et quitte à aller plus loin, n’hésitez pas non plus à comparer aussi le prix du pack auto/moto. Additionnez le coût des 2 contrats d’assurance et comparez sur cette base auprès de la concurrence.

Stage de bonne conduite

Le fait de pouvoir présenter un formulaire attestant de la réussite d’un stage de bonne conduite ou de prévention peut inciter l’assureur à vous octroyer une réduction. D’autres caractéristiques liées à votre véhicule ou au conducteur (véhicule écologique / conducteur exclusif) peuvent vous permettre d’obtenir une ristourne mais gardez cependant en tête que ces petits cadeaux ne donneront jamais droit qu’à une réduction symbolique. Ne vous laissez donc pas appâter par ces promesses de réduction et focalisez-vous sur le prix total qui vous est proposé, toutes réductions comprises.

Choisir son assurance moto

A la recherche d'une assurance voyage au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance voyage.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :