Assurance au tiers en Belgique

L’assurance au tiers est une forme d’assurance automobile qui est obligatoire en Belgique pour tous les conducteurs. Elle offre une protection minimale pour les tiers impliqués dans un accident. Les victimes ont ainsi la garantie d’être valablement indemnisés des conséquences du sinistre de la circulation dans lequel ils sont impliqués.

En revanche, cette assurance ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Cette assurance est plus communément connue sous le nom d’assurance RC Auto ou d’assurance responsabilité civile auto. Examinons plus en détail l’assurance au tiers en Belgique.

Qu'est-ce que l'assurance au tiers ?

L’assurance au tiers est une forme d’assurance automobile qui couvre les dommages causés à des tiers en cas d’accident de la route (= les victimes). Elle est obligatoire en Belgique pour tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur et doit être souscrite au minimum pour une durée d’un an. Vous recevez une carte verte qui est la preuve de souscription à cette assurance spécifique et que vous devez pouvoir présenter en toutes circonstances en cas de contrôle ou d’accident.

Cette assurance est la plus basique des trois formules d’assurance automobile disponibles en Belgique. Vous pouvez souscrire à d’autres garanties en parallèle pour compléter votre contrat d’assurance auto : assurance omnium partielle ou complète, assurance routière, assistance juridique ou assurance conducteur.

Que couvre l'assurance au tiers ?

L’assurance au tiers couvre les dommages causés à des tiers impliqués dans un accident. Tant au niveau corporel que matériel. Il peut s’agit de conducteurs d’autres véhicules, de piéton, de cycliste, d’occupant du véhicule en tort ou des biens appartenant à des tiers tels que des bâtiments, des panneaux de signalisation ou des clôtures. L’assurance au tiers ne couvre en revanche pas les dommages causés à votre propre véhicule.

assurance au tiers en Belgique

Quels sont les avantages de l'assurance au tiers ?

L’avantage de l’assurance au tiers est que les victimes ont la certitude d’être indemnisé des conséquences d’un accident qu’ils n’ont pas réclamé. Cette assurance est obligatoire en Belgique et il est donc capital de souscrire à une assurance au tiers dès à partir du moment où vous possédez un véhicule terrestre à moteur amené à circuler sur la voie publique (ou assimilé). A défaut d’y avoir souscrit, vous serez tenu de rembourser par vous-mêmes les préjudices causés aux victimes. Si l’accident est grave vous pouvez ainsi vous retrouver à crouler sous les dettes pendant toute une vie.

Quels sont les inconvénients de l'assurance au tiers ?

L’assurance au tiers ne couvre pas les dommages causés à votre propre véhicule. Si vous êtes impliqué dans un accident qui cause des dommages à votre propre voiture, vous devrez payer les réparations par vous-même. D’autres formes d’assurance existent pour couvrir votre propre véhicule, plus communément appelées des assurances omnium. Il en existe différentes sortes et leur coût est bien évidemment plus élevé que pour une simple assurance au tiers.

L’assurance au tiers est donc la forme d’assurance automobile de base en Belgique. La seule assurance légalement obligatoire, qui permet d’offrir une protection minimale pour les tiers lésés par un accident automobile.

Prix de l'assurance au tiers en Belgique

Son prix varie selon votre profil de conducteur et selon le véhicule concerné. Un jeune conducteur ayant peu d’expérience paiera ainsi plus cher qu’un conducteur expérimenté. De la même manière une petite voiture citadine coûtera moins cher à assurer qu’une grosse berline avec beaucoup de cylindrée. Pensez à comparer les tarifs entre les diverses compagnies d’assurances, car cette garantie étant légiférée, les prestations de base seront identiques auprès de tous les assureurs sur le marché.

Quelques services annexes (assistance après accident par exemple) peuvent venir se greffer au contrat de base afin d’offrir un service supplémentaire au client et l’aider à se décider en faveur de telle ou telle compagnie. Selon votre profil de client, vos besoins personnels et le budget que vous comptez allouer à votre assurance auto, songez à souscrire à d’autres garanties qui peuvent trouver leur utilité également.

Cela pourrait également vous intéresser :

Sommaire