Assurance omnium moto
Une assurance omnium moto est une assurance optionnelle que vous pouvez souscrire pour votre moto. Cette assurance couvrira alors les dégâts matériels que votre moto pourrait subir et qui ne pourraient pas être remboursés par un tiers identifié qui serait estimé responsable de ces mêmes dégâts. Cette garantie vient en complément de l’assurance RC Moto qui est légalement obligatoire.
Tandis que cette dernière garantie intervient pour les dégâts que vous auriez vous-même causé à autrui, l’assurance omnium moto intervient pour les dégâts subis par votre propre moto. Hormis dans l’hypothèse où vous seriez en droit dans un accident et que la personne responsable de l’accident ait été correctement identifié. Auquel cas naturellement c’est l’assurance de cette personne qui interviendra et vous indemnisera du préjudice subi.
Une assurance omnium pour votre moto est en quelque sorte une assurance moto tout risque et vous garantit que quelle qu’en soit la cause, les dommages à votre moto seront indemnisés. Voyons quelques situations où une assurance omnium moto sera la bienvenue :
- Votre responsabilité en tant que motard est engagée dans un accident
- Le tiers jugé responsable de l’accident a pris la fuite, est inconnu ou du moins ne peut être identifié
- Vous êtes le seul responsable des dégâts constatés sur votre moto
- Votre moto a été incendiée ou volée
- L’une des vitres de votre moto a un impact, est fendue ou brisée
- Vous avez heurté un gibier
- Des dommages des force de la nature (grêle par exemple) sont à déplorer sur votre moto
Dans toutes ces situations, aucun tiers responsable ne pourra être blâmé pour les dégâts sur votre moto. Une assurance omnium moto prendra ainsi le relais et interviendra financièrement pour la remise en état du véhicule. Ou du moins pour vous verser une indemnisation adéquate visant à compenser le préjudice subi.
Notez que dans certains cas , même si un responsable est connu, une assurance omnium peut moyennant conditions vous faire l’avance d’argent quant au préjudice subi matériellement. Charge à la compagnie d’assurance de mener son recours à terme afin de récupérer les débours qu’elle aura avancé. En cas de PV de Police (contestations, délit de fuite, blessés, etc…), l’indemnisation prend beaucoup de temps (entre 6 mois et 1 an en moyenne mais cela peut être davantage aussi).
Une assurance omnium pour votre moto vient alors à point nommé pour vous verser déjà une indemnité nécessaire pour recouvrir votre mobilité (en réparant le véhicule ou en remplaçant le véhicule classifié comme perte totale).
Les formes d’assurances omnium moto
Une assurance omnium moto peut être constitué de plusieurs garanties. Parmi celles-ci on retrouve traditionnellement :
- Incendie
- Vol
- Forces de la nature
- Heurt des animaux
- Bris de vitrage
- Dégâts matériels
Les 5 premières garanties constituent ce que l’on appelle généralement une petite assurance omnium. En y ajoutant l’option « dégâts matériels » vous obtenez alors une omnium complète. Ce sont habituellement les 2 offres classiques en terme d’assurance omnium. C’est d’autant plus vrai quand cela concerne les autos mais en terme d’assurance moto l’offre est quelque peu plus particulière.
Peu nombreuses sont par exemple les compagnies à proposer une option « dégâts matériels » dans leur assurance omnium moto. Bien souvent seule une omnium partielle est proposée. Et dans cette petite omnium moto, toutes les garanties ne sont pas systématiquement présentes. Par exemple il n’est pas rare de constater que seules les garanties incendie et vol sont incluses dans l’offre !
Prenez donc garde au type de contrat que vous souscrivez et mettez le prix en rapport avec ce qui vous est proposé. Au plus l’assurance est complète au plus le prix sera logiquement élevé. Veillez donc à comparer ce qui est comparable.
Détail des options possibles dans une assurance omnium moto
Pour un détaillé précis des garanties incluses dans votre contrat d’assurance omnium moto, reportez vous à votre contrat et à ses conditions générales/particulières. Contrairement à l’assurance RC Moto qui est légiférée, chaque assureur est libre pour une omnium de préciser les conditions qu’il souhaite dans les contrats d’assurance qu’il compte proposer à sa clientèle (voyez notre tableau comparatif).
Il est donc rare que deux contrats omnium soient parfaitement identique. D’où l’intérêt de bien vérifier ce que le contrat inclut et prévoit en terme de garanties et services.
Incendie
Seront généralement couverts les dégâts causés par :
- Le feu
- Un incendie
- La foudre
- L’explosion
- Un court-circuit
Vol
Est couvert la disparition de la moto et de certains de ses accessoires énumérés dans les conditions relatives au contrat). Attention que certaines conditions peuvent être imposées, telles que l’installation d’un système antivol spécifique répondant à certaines normes minimales. Parfois le vol ne sera couvert qu’il a lieu tandis que le véhicule était mis à l’abri dans un endroit sécurisé (un garage p.ex.). Bien souvent les dégâts consécutifs à une tentative de vol seront également couverts.
Forces de la nature
Seront généralement couverts les dommages causés par :
- La grêle
- Une inondation
- Une tempête
- Les chutes de neige ou de pierre
- Une éruption volcanique
Il faut bien évidemment que la cause des dégâts sur la moto soit directement liée à l’une de ces causes citées. Glisser par exemple sur une plaque de verglas ne sera ainsi pas couvert.
Heurt des animaux
En cas de choc avec un animal, les dégâts consécutifs seront pris en charge par l’assurance. Attention à vérifier ce qui est valablement considéré comme un « animal » par l’assurance. Gibier uniquement, tout animal hors ceux domestiqués, etc…
Bris de vitrage
Garantie que l’on ne retrouve pas très souvent et pour cause peu sont finalement les motos à bénéficier d’un parebrise ou d’autres formes de vitres. Vérifiez quelles sont les parties vitrées du véhicule qui peuvent bénéficier de cette option. Miroir des rétroviseurs, optiques des phares ou des clignotants, etc…
Dégâts matériels
Vraisemblablement l’option la plus intéressante dans une assurance de type omnium. Mais aussi l’option qui fait considérablement augmenter le coût total de l’omnium moto. Cette garantie intervient en cas de dégâts causés par tout type d’accident. Y compris les actes de vandalismes et les dommages causés par soi-même par inadvertance ou en raison d’une mauvaise manœuvre.
C’est réellement une assurance tout risque. Les compagnies d’assurance sont toutefois quelque peu frileuses à inclure de genre de garantie dans leur contrat assurance omnium moto. Les dégâts apparaissent en effet rapidement en cas d’accident ou une collision (moins en tout cas que pour une auto). Sont toutefois exclus, et assez logiquement, les dégâts causés intentionnellement ou survenus suites à des circonstances aggravantes (ivresse, drogue, …).
Quelle assurance omnium moto choisir ?
Idéalement vous souscrirez à l’omnium la plus complète pour être le plus tranquille et rouler le plus sereinement possible. Néanmoins l’ajout d’une assurance omnium sur une moto a un coût et c’est vraisemblablement ce qui vous poussera à souscrire, ou non, à cette garantie. Ainsi que dans le choix du type d’assurance omnium moto, partielle ou complète.
En réalité, outre le coût non négligeable de cette assurance, c’est surtout votre profil de motard qui doit vous décider à opter pour telle ou telle omnium, voire à ne pas y souscrire. Vous serez par exemple plus enclin à souscrire à une omnium si votre moto est votre moyen de locomotion principal. A l’inverse, si la moto n’est qu’un loisir et que vous ne l’enfourchez qu’occasionnellement pour des sorties le week-end, vous y réfléchirez à deux fois. Si votre moto est neuve et/ou si vous avez dû souscrire à un financement pour l’acquérir, il sera vraisemblablement préférable d’assurer vos arrières en souscrivant une omnium la plus complète possible. Passé quelques années, une plus petite omnium, voir une simple assurance RC Moto suffira.
Votre expérience de conduite et vos habitudes enfin finiront de vous convaincre ou non de prendre ce genre de contrat. Si vous êtes un motard expérimenté et que vous disposez de lieux sécurisés pour garer votre moto pendant qu’elle est laissée au repos, peut-être jugerez-vous une simple assurance comme étant suffisant. Même si un accident est par définition imprévisible. A l’inverse si vous habitez en pleine ville dans un quartier louche et que vos trajets sont longs, répétitifs et anxiogènes, peut-être préférerez-vous à ce moment-là prendre ce genre d’assurance omnium.
Quelles limitations prévues par une assurance omnium moto ?
Il existe de nombreuses restrictions et limitations prévues dans les contrats d’assurance moto omnium. Il vous faudra vous reporter à votre contrat et à ses conditions générales/particulières pour y voir plus clair. Car les exclusions ne sont pas identiques d’une compagnie à l’autre.
Chaque assureur est en effet libre d’imposer des restrictions qui lui sont propres. Outre cet aspect, vérifiez si une franchise est d’application dans le contrat. Et si tel est le cas, dans quel cas de figure sera-t-elle d’application. Son montant varie-t-il selon la cause couverte ? La franchise est-elle fixe ou variable ? A moins qu’elle soit préalablement fixée dans le contrat (fonction de la valeur assurée bien souvent). Dans tous les cas vérifiez à quel montant s’élève la franchise et comparez les contrats en tenant compte de ce critère. Et bien sûr, au moins la franchise est élevée, au mieux ce sera bien évidemment. Mais à mettre en parallèle avec le prix total réclamé pour l’assurance moto.
Autres spécificités liées à une assurance omnium moto
Vérifiez si des extensions sont prévues dans votre contrat omnium. Ainsi parfois sans aucun supplément et à concurrence d’un certain montant maximum, les objets transportés et les équipements (vestimentaires entre autres) seront inclus dans l’assurance omnium. Utile et critère à prendre en considération lors d’un comparatif entre plusieurs compagnies d’assurances.
Pensez en outre à vérifier quel est le procédé utilisé pour le calcul de l’indemnité au cas où votre moto serait déclassée (en perte totale). L’indemnisation est-elle calculée en valeur réelle ou selon une valeur agréée ? La valeur réelle correspond grosso modo à la valeur marchande du véhicule juste avant l’accident (en tenant compte de son état général, de son kilométrage, etc…). La valeur agréée est la valeur qui est déterminée par le contrat. C’est-à-dire la valeur assurée moins une décote définie dans les conditions du contrat (par exemple une dégressivité d’1% par mois écoulée à partir de la date de 1ère mise en circulation de la moto). En cas de sinistre voyez si des compléments sont versés également au cas où la législation ne le prévoirait pas (frais d’immobilisation du véhicule, remboursement de certaines taxes liées au véhicule, etc…).
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