Partagez cet article :

Souscrire à une assurance auto via un assureur direct

Un assureur direct est dit d’une compagnie d’assurance qui travaille sans intermédiaire. Ou tout au moins sans intermédiaire qui prend une commission dans sa poche. Car le marché de l’assurance auto a quelque peu changé au fil des années. Auparavant un assureur direct était celui chez lequel il n’était possible de souscrire une assurance que via Internet et/ou téléphone. De nos jours, afin de s’adapter à la réalité du marché belge de l’assurance où prédomine encore les courtiers et la volonté des clients de pouvoir dialoguer de visu avec une personne en chair et en os, la majeure partie de ces assureurs ont ouverts quelques agences disséminées à travers la Belgique. Entre autres afin de garder cette promiscuité pour qui veut. Les assureurs directs se reconnaissent toutefois assez aisément. Il est possible de souscrire chez eux aussi bien en agence, que par téléphone ou Internet. Et sauf exception les prix sont les mêmes peu importe le canal privilégié. 

souscrire une assurance via un assureur direct

Aux côtés des assurances sans intermédiaires, on retrouve les courtiers, les bancassurances et les agents d’assurance. La distinction entre un agent d’assurance et un assureur direct est devenue très minime. Un agent d’assurance reste exclusivement attaché à la société qu’il représente. Tout comme le personnel travaillant dans l’agence d’un assureur direct. Mais il ne vend pas directement par Internet ou téléphone. C’est ce canal de distribution qui a connu, avec l’avènement d’Internet, la plus grande progression au détriment des courtiers, bancassurances et agents d’assurance. 

 

Néanmoins, leur part de marché reste encore minime. Preuve de la frilosité des gens à se passer d’un intermédiaire pour la gestion de leurs avoirs financiers. Mais la situation évolue. Cela permet notamment une plus grande concurrence de laquelle le client sort gagnant. Et quand on voit finalement la faible part de marché des assurances directes, il est permis de croire que le marché de l’assurance en Belgique va encore fortement évoluer. Et normalement positivement si les parts de marchés des assureurs directs, considérés à raison comme les réformateurs du marché de l’assurance, continuent à croître dans le futur.

Avantages assureur direct auto

Le principal avantage des assureurs directs est le prix généralement attractif qui est proposé. Vu l’absence d’intermédiaire et les coûts de fonctionnement plus restreints qu’une autre compagnie d’assurance avec courtiers et bureaux, il est possible de baisser le coût des assurances. On peut comparer le mode de fonctionnement de ces compagnies à ce qui se passe sur Internet. Une grande surface qui vend ses produits dans un établissement qui nécessite du personnel, des caissiers, des ré-assortisseurs, de l’électricité, un loyer, etc …. vendra ses produits plus chers que celui qui vend la même marchandise exclusivement sur Internet. Sans tous ces frais annexes. 

L’autre principal avantage est la rapidité avec laquelle il est possible d’obtenir un calcul de prix. Ce qui favorise naturellement les comparatifs entre compagnies d’assurance. Et par conséquent la mise en concurrence des offres. Pour autant évidemment que vous ayez un bon profil de client. Et donc la négociation des prix que vous pouvez obtenir.

Inconvénients d'un assureur sans intermédiaire

Les assurances directes sont souvent considérées à tort comme des assurances au rabais, de moindre qualité. C’est totalement faux, les prestations proposées sont d’un niveau parfaitement égal à ce qu’un courtier ou un agent pourrait proposer. Mais en revanche il est vrai que la personnalisation des contrats est peu poussée. Ce sont des contrats conçus pour plaire au plus grand nombre. Et essentiellement aux bons profils que chaque assureur recherche. Donc si vous souhaitez une assurance plus personnalisée, mieux vaudra se diriger vers un courtier. C’est notamment le cas si vous faîtes un usage commercial de votre véhicule. Ou si plusieurs personnes utilisent quotidiennement et/ou successivement le véhicule que vous voulez assurer.

L’autre inconvénient est le manque de personnalisation que vous allez rencontrer. Conseils personnalisées réduits au minimum. Peu ou pas de contact physique. Plusieurs personnes différentes avec laquelle converser (et parfois répéter) qui ont chacune leurs compétences selon la question que vous avez à poser. Chez un courtier en revanche, même s’il a aussi parfois nécessité de se renseigner, c’est lui seul à qui vous aurez affaire. Enfin le dernier points négatif tient à l’offre limitée que proposent généralement les assureurs directs. Offre qui peut satisfaire la majeure partie de la population mais il est vrai que vous trouverez rarement chez eux des formules d’assurance peu ordinaires.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu