Partagez cet article :

Pourquoi souscrire une assurance auto conducteur complémentaire ?

Une assurance auto conducteur complémentaire peut se révéler fort intéressant à bien des égards. Si vous êtes impliqué dans un accident de la route, plusieurs situations peuvent se présenter. Soit vous êtes en droit dans cet accident, soit vous êtes en tort. Vous pouvez aussi être seul impliqué dans l’accident. Et naturellement selon la situation et les garanties prévues dans votre assurance auto, l’indemnisation différera. Dans cet article nous ne nous attarderons qu’aux dommages corporels que le conducteur pourrait subir à la suite d’un accident de la circulation.

assurance auto complémentaire conducteur

Sachant que les dommages corporels des usagers faibles sont automatiquement couverts par l’assurance RC Auto. Par usagers faibles on peut inclure les piétons, cyclistes mais aussi les passagers du véhicule impliqué dans l’accident, qu’il s’agisse du véhicule en droit ou en tort. Les dégâts matériels quant à eux sont aisément résumé de la manière suivante. Si vous êtes en droit, toutes les conséquences et dégâts matériels seront pris en charge par la partie adverse si elle est identifiée et évidemment reconnue coupable. Au cas où vous êtes en tort ou si la partie adverse est inconnue, il faudra avoir souscrit pour sa voiture à une assurance omnium complète.

Utilité d’une assurance auto conducteur complémentaire si vous êtes en droit

Dans le cas où vous êtes non responsable de l’accident, il n’y a aucune raison que vous en subissez les conséquences. L’assurance RC Auto adverse prendra en charge tous les dommages corporels vous concernant. Des plus basiques tels que des frais d’hôpitaux ou d’ambulance au plus complexes tels que des frais de revalidation ou de prothèse éventuelle ou d’indemnité en cas d’invalidité consécutive à cet incident. Vous n’êtes pas responsable. Et à ce titre vous ne devez payer aucun frais. Une assurance auto conducteur complémentaire à votre assurance responsabilité civile auto peut néanmoins être intéressante dans ce cas de figure aussi. Imaginez que le tiers ne soit pas directement connu. Que vous n’avez pas ses coordonnées et que toutes les informations relatives à l’accident aient été retranscrites dans un PV de Police.

Les délais d’indemnisation peuvent être très longs en cas d’intervention de la police et des parquets de police. Les délais quant à la fixation des responsabilités peuvent aussi être allongés si le tiers venait à contester sa responsabilité.

Dans ces situations, l’assurance conducteur vous permettrait d’être déjà indemnisé de vos frais soins de santé. L’assurance complémentaire conducteur faisant alors l’avance d’argent, en attendant de pouvoir récupérer ces mêmes montants auprès du tiers responsable. Pas besoin d’attente, nul besoin de s’endetter en attendant que le dossier se règle. Votre assurance auto conducteur se chargeant de vous indemniser, quelle que soit l’issue de votre dossier sinistre auto.

Utilité d’une assurance conducteur si vous êtes en tort

Si vous êtes en tort dans un accident auto, sachez que la seule personne qui ne sera jamais indemnisée de ses dommages corporels est le conducteur responsable de l’accident. Le conducteur non fautif est indemnisé par le biais de l’assureur RC Auto du tiers fautif. Idem en ce qui concerne tous les passagers des voitures impliquées dans l’accident. Seul le conducteur en tort ne sera jamais indemnisé. Et dans tel cas, une assurance conducteur auto complémentaire est clairement la bienvenue ! Même indispensable étant donné que ce genre de frais peut très rapidement grimper.

Et davantage même au plus que les blessures sont graves. Certes votre mutuelle peut intervenir, de même que votre éventuelle assurance hospitalisation mais leurs indemnisations sont limitées tant au niveau de leurs montants qu’au niveau de leurs durées. Souscrire à une assurance conducteur est donc essentiel. Car personne n’est à l’abri d’une distraction ou d’une erreur. Et personne ne peut s’enorgueillir de ne jamais commettre aucune faute. Et par conséquent de ne potentiellement jamais être la cause directe ou indirecte d’un accident.

Utilité d’une assurance auto conducteur complémentaire si vous êtes seul en cause

Imaginez que vous êtes seuls en cause dans l’accident. Vous avez un moment de distraction et vous vous retouchez dans le ravin ou contre un arbre. Vous êtes seul à blâmer. Ou pensez au fait que le tiers responsable ne soit jamais identifié, qu’il ait fui et qu’il n’ait jamais été retrouvé. Aussi bon conducteur que vous pouvez être, ce sont des faits que vous ne pouvez pas anticiper. Surtout dans le cadre d’un délit de fuite. Là aussi pour les mêmes raisons, la souscription à une assurance auto conducteur complémentaire se révèlera très judicieux.

Comparatif des prix pour une assurance auto

A la recherche d'une assurance auto au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance auto selon votre profil de client.

VOIR LES TARIFS

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu