Partagez cet article :

Faire appel à un courtier en assurance pour assurer sa voiture

faire appel à un courtier en assuranceEn Belgique, la souscription d’une assurance se fait majoritairement encore par le biais d’un courtier en assurance. Certains disent qu’ils sont condamnés à disparaître avec l’avènement d’Internet et les multiples possibilités qui s’offrent aux clients en terme de facilité de souscription. Notamment grâce aux assureurs directs. Ceux-ci permettent de conclure des contrats d’assurance auto sans aucun intermédiaire. En souscrivant directement en ligne sur Internet. Pourtant le courtage reste historiquement ancré dans les mœurs en Belgique. Selon les plus récentes statistiques, la moitié des primes encaissées au niveau des assurances se fait encore par l’intermédiaire des courtiers. L’autre moitié est partagée plus ou moins équitablement entre les réseaux exclusifs de vente d’assurance (= agents d’assurance), les bancassurances et les assureurs directs. 

Néanmoins, les prévisionnistes affirment que leurs parts de marché ne cessera de diminuer avec le temps. Notamment au fur et à mesure que le rajeunissement de la population s’opérera. Nouvelle génération qui est davantage stimulée par les nouvelles technologies. Et la recherche constante du meilleur prix. Nous verrons dans plusieurs générations si ces prévisions s’avèrent correctes … Et comment aura évolué le marché belge de la distribution des assurances. Mais n’enterrons pas trop vite les courtiers en assurances qui eux aussi cherchent à se moderniser. Et à ne pas rester sur le carreau en adoptant et proposant de nouveaux services et des plus-values à leurs clients.

Avantages d’un courtier en assurance

Le courtier va analyser le marché et tâcher de vous trouver le contrat d’assurance le plus avantageux financièrement. Mais aussi celui qui correspond à vos besoins spécifiques et personnels qu’il aura au préalable analysé. Outre les potentielles économies faites dans votre portefeuille, cela vous évite également les pertes de temps liées à la recherche de la bonne assurance. Et aux nombreuses comparaisons. Le courtier en assurance vous assistera en outre dans les diverses démarches auprès de la compagnie d’assurance chez laquelle vous êtes assuré. 

D’une part au niveau de la souscription du contrat en vérifiant que tout est correct au niveau de la retranscription des données. Mais aussi des clauses prévues dans le contrat. Et d’autre part en cas d’éventuel sinistre. Le courtier sera votre intermédiaire avec la compagnie d’assurance et vous informera personnellement du suivi de votre dossier accident. Outre le fait de pouvoir parler de vive voix à un interlocuteur, celui-ci veillera à la vulgarisation des termes du contrat. Et à vous expliquer en des termes compréhensibles les tenants et aboutissants de chacun de vos dossiers.

Inconvénients d’un courtier

Le principal point négatif tient à la confiance que vous allez accorder au courtier. Dans un monde parfait, vous avez une confiance aveugle en votre conseiller en courtage qui veillera toujours à vous trouver la meilleure assurance, selon le meilleur rapport qualité/prix. Et qui s’assurera que ce soit le cas chaque année en réévaluant systématiquement votre portefeuille de contrats souscrits chez lui. Il se pliera en outre en 4 à vos éventuelles exigences. Il répondra toujours favorablement à vos requêtes.

Mais comment en être persuadé ? Notamment qu’il vous fera toujours bénéficier des meilleurs tarifs à sa disposition … A moins de vous-même vérifier à gauche à droite, vous ne pouvez en être sûr. Et si vous entreprenez ces vérifications administratives, autant se passer d’un courtier puisque vous faîtes alors le travail qui lui est réclamé …

Cela demande donc une grande confiance que de travailler avec un courtier en assurance. Naturellement certains préfèrent ne pas avoir à se soucier de ce genre de démarches. Et le recours à un tel conseiller est alors parfait. Mais pour celui qui est méticuleux et a du mal à accorder sa confiance, notamment dans la gestion de son patrimoine financier, le courtage peut ne pas être la meilleure solution. Notamment si vous êtes en quête systématique du meilleur prix. Car il faut savoir qu’un courtier prend une commission aussi. Normal il faut bien qu’il soit payé ! Mais cela alourdit légèrement le montant de vos primes assurance à payer. Et plus embêtant peut-être, bien que le courtier ait un large panel de compagnies d’assurance à qui faire appel, il ne peut vous analyser et proposer chaque assureur. Certains assureurs ne travaillent en effet pas avec des courtiers. Et il n’est pas possible par conséquent de souscrire chez eux via un courtier. Dommage alors que l’offre la plus intéressante se trouve peut-être chez eux justement …

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu