Partagez cet article :

Assurer une caravane ou une remorque

Pour connaître les démarches et savoir s’il y a lieu d’assurer, ou non, une caravane ou une remorque, il y a lieu de vérifier quelle est sa Masse Maximale Autorisée (MMA). Vous pouvez aisément retrouver cette information sur le certificat de conformité de l’engin. 

Possibilités pour assurer une caravane ou une remorque

  • Si la MMA est inférieure à 750 kg, l’engin sera automatiquement assuré via le contrat d’assurance RC Auto du véhicule qui le tracte. C’est une disposition qui est obligatoirement reprise par la législation sur l’assurance RC Auto. Vous trouverez d’ailleurs très souvent sur votre carte verte une mention qui le précise.
  • En revanche, si la MMA est supérieure à 750 kg, l’engin devra non seulement être assuré, mais aussi être immatriculé ! Outre les frais d’immatriculation, cela engendrera une légère surprime sur votre assurance RC Auto.

assurer une caravane ou une remorqueD’un point de vue assurance, cette distinction est donc très importante. Dans un cas, vous ne devez pas prévenir votre assureur. Tandis que dans l’autre, vous devrez nécessairement le prévenir. Et même si vous ne faîtes qu’un usage occasionnel de cette remorque ou caravane… Dans tous les cas, sachez que légalement, tout ce qui est attelé au véhicule est considéré comme en faisant partie. C’est donc le cas également d’une remorque. Ou d’une caravane ! 

Responsabilités en cas d'accident

Si vous êtes responsable d’un accident impliquant votre caravane/remorque, l’assureur RC Auto du véhicule qui le tracte devra obligatoirement intervenir en faveur des victimes. Libre à l’assureur d’entreprendre un recours à l’encontre du propriétaire s’il le juge nécessaire. A noter que si une remorque ou caravane dont la MMA n’excède pas 500 kg occasionne des dégâts à autrui, cela peut être l’assurance familiale qui interviendra.  Du moins si vous y avez souscrit. Cela sera par exemple le cas si une remorque est stationnée devant votre domicile, que le frein lâche et que celle-ci heurte un autre véhicule.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu