Partagez cet article :

Assurance DEGATS MATERIELS dans l’assurance omnium

dégâts matériels dans une omnium complèteL’option « dégâts matériels » fait partie intégrante de l’omnium complète dans un contrat d’assurance auto. L’omnium partielle, pour sa part, inclut généralement les garanties suivantes : bris de vitre, vol ou tentative de vol, incendie ou assimilé et forces de la nature, incluant les éventuels heurts avec des animaux. Une omnium complète inclut les mêmes garanties, ainsi qu’en supplément cette fameuse option dégâts matériels. Donc vous ajoutez les dommages matériels à une omnium partielle et vous obtiendrez une omnium complète. CQFD.

La garantie « dégâts matériels » est vraisemblablement l’option la plus intéressante dans une assurance omnium. C’est aussi celle qui offre le plus de spécificités et qui est la plus difficilement comparable, tant les spécificités diffèrent d’un assureur à l’autre. Et de surcroît, c’est celle qui rend les omnium sur une voiture aussi chères. En contrepartie, c’est cette assurance qui vous offre toute la sécurité et la sérénité par rapport à votre voiture et aux éventuels dégâts non souhaités qu’elle pourrait subir.

Intervention dégâts matériels

L’assurance dégâts matériels vous permet d’obtenir une « assurance tout risque « . Autrement dit, grâce à elle, tous les risques seront couverts ! Hormis naturellement en cas de circonstances aggravantes ou de dispositions contraire à la loi. Comme par exemple causer des dommages à son véhicule si vous êtes sous l’emprise de l’alcool ou de drogue.

Mais pour autant que les dégâts aient été causés non-intentionnellement suite à un incident, vous serez couvert selon les dispositions propres à l’assurance que vous avez souscrit. Si vous êtes en droit et que le tiers est identifié, la question ne se pose pas, c’est l’assurance du fautif qui vous indemnisera. Mais si vous êtes en tort, soit c’est vous-même qui devrez malheureusement supporter les frais de réparations, soit c’est votre omnium complète par le biais de cette assurance dégâts matériels. Si la partie adverse est inconnue ou si vous n’avez pu prouver sa responsabilité, c’est cette assurance qui peut intervenir. De même qu’en cas de vandalisme ou si vous êtes la cause directe des dommages sur la voiture. Suite à une mauvaise manœuvre par exemple.

Particularités de cette assurance

Lorsque vous souscrivez à une omnium complète, il vous faut prêter attention à plusieurs éléments. La franchise et la perte de valeur du véhicule. Les options comprises dans l’omnium partielle ne comprennent habituellement pas de franchise. Parfois moyennant conditions comme par exemple l’obligation de se rendre dans un garage agréé par la compagnie d’assurance. 

Mais en dégâts matériels, il a y quasi systématiquement une franchise d’application. Reste à déterminer quelle en est la forme. S’agit-il d’une franchise fixe, variable ou anglaise. Attention à bien vérifier et ainsi éviter les désillusions en cas de sinistre.

Prêtez également attention à la perte de valeur enregistrée par votre véhicule en cas de perte totale. Le véhicule est-il assuré en valeur réelle ou en valeur agréée ? Auquel cas, quelle valeur perd votre voiture au fur et à mesure que les années passent ? En cas de perte totale, cette information est très importante car elle impactera l’indemnité que vous allez recevoir. Mieux vaut donc attentivement lire les conditions générales et ne pas souscrire aveuglément à une assurance auto en se laissant appâter par le prix proposé. Une comparaison s’impose obligatoirement.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu