Pourquoi souscrire à une assurance juridique auto distincte
Souscrire une assurance juridique auto distincte à une assurance auto permet de bénéficier d’une assistance juridique étendue en cas de litige lié à l’utilisation de votre véhicule. Cette option permet de couvrir les frais de procédure et les honoraires d’avocats dans les cas suivants dans de plus nombreuses situations que celles prévues par le simple contrat d’assurance auto traditionnellement proposé par les assureurs auto aux côté de l’assurance responsabilité civile de base.
Cas couverts par l’assurance juridique auto distincte
- Conflit lié à un accident de la route. L'assurance juridique auto distincte peut couvrir dans des proportions plus importantes les frais de procédure et les honoraires d'avocats si vous êtes poursuivi ou si vous souhaitez poursuivre le tiers que vous estimez responsable en cas d'accident de la route.
- Conflit lié à un contrat d'achat ou de leasing de voiture. L'assurance juridique peut couvrir les frais de procédure et les honoraires d'avocats si vous êtes en litige avec un vendeur ou un concessionnaire automobile.
- Litige lié à un contrat d'entretien ou de réparation de voiture. L'assurance juridique peut couvrir les frais de procédure et les honoraires d'avocats si vous êtes en litige avec un garagiste ou un réparateur automobile.
- Litige lié à une infraction routière. L'assurance juridique auto distincte peut couvrir les frais de procédure et les honoraires d'avocats si vous contestez une infraction routière ou si vous êtes poursuivi devant un tribunal pour une infraction de la route.

Différence avec une assurance juridique simple
L’assurance juridique auto distincte permet d’intervenir dans de plus nombreuses situations. L’assurance juridique que vous pouvez souscrire directement auprès de l’assureur auto, aux côté de l’assurance RC ou omnium par exemple, n’interviendra que dans un nombre limité de cas.
Généralement que lors d’un accident. Vous serez alors assisté pour le suivi éventuel qu’il peut y avoir. Par exemple : interpellation de la partie adverse, contre-expertise si nécessaire, suivi de vos réclamations liées au préjudice subi tant matériellement que corporellement, etc… Pour toute autre forme de problème, votre assurance normale sera pieds et mains liés, et ne pourra alors vous aider.
D’où l’intérêt d’une protection juridique étendue. Dans tous les cas, pensez à vérifier les conditions et limites du contrat d’assurance juridique que vous vous apprêtez à souscrire. Notamment car en fonction de la compagnie d’assurance et des options choisies, les conditions peuvent changer.
Pensez aussi à mettre en parallèle les prestations proposées dans un contrat de base et celles proposées par l’assurance étendue. Posez-vous la question aussi si vous en avez l’utilité car une assistance juridique étendue a un coût naturellement plus élevé aussi. Quoique si vous regroupez plusieurs véhicules du ménage sous un même contrat global, vous pourriez même y trouver un intérêt financier aussi.