Partagez cet article :

Vol des clés de voiture

Si vos clés de voitures venaient à être volées ou à disparaître, vous devez immédiatement prendre les précautions nécessaires. 

D’une part, il vous faut le signaler auprès des services de Police. Qui actera cette disparition dans un PV de Police. Au cas où votre véhicule venait à être volé et serait impliqué dans un accident par exemple. Ou servirait dans le cadre d’un méfait tel qu’un braquage. Vous pourriez dès lors être disculpé de toute responsabilité.

Responsabilité en cas de vol des clés de voiture

Vol des clés de voitureVous devez également agir en bon père de famille. Et ne pas faciliter le vol éventuel de votre véhicule. Vous devrez donc dans les plus brefs délais mettre votre véhicule à l’abri. Dans votre garage par exemple. Et prendre contact avec votre garagiste pour le remplacement des serrures. Cette dernière précaution est très importante car la législation sur les assurances impose à l’assuré de prendre toutes mesures raisonnables pour prévenir et atténuer les conséquences d’un sinistre. A défaut, votre assureur pourrait vous le reprocher et refuser son indemnisation. Ou effectuer un droit de recours à votre encontre.

Risques de ne pas prévenir votre assureur en cas de vol

Imaginions que votre véhicule soit assuré auprès de votre compagnie d’assurance contre le vol, votre véhicule sera par conséquent indemnisé en cas de vol. Mais uniquement si vous avez fait preuve de diligence. Et si vous avez pris toutes les précautions nécessaires afin d’éviter que le risque ne se produise. 

Autrement dit, si vous tardez à prévenir l’assureur du vol de vos clefs de voiture ou si vous traînez à remplacer vos serrures, la compagnie d’assurance pourrait refuser de vous indemniser ! 

D’autant que très souvent, le remplacement des serrures et des clefs est couvert via la même garantie « vol » dans votre assurance Omnium. L’assurance préférera en effet « que » payer le remplacement des serrures que d’avoir à vous indemniser pour le vol total de votre véhicule …

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu