Assurance auto, différence entre la Belgique et la France

L’assurance auto est un sujet fort important à aborder pour tous les conducteurs et propriétaires de véhicule. Qu’ils habitent en Belgique ou en France. Bien que les deux pays aient des réglementations quasi similaires en matière d’assurance automobile, il existe des différences notables entre les deux pays en ce qui concerne les types d’assurance disponibles et les obligations légales.

Types d'assurance auto en Belgique et en France

En Belgique

En Belgique, il existe trois formules principales d’assurance auto : l’assurance RC Auto, l’assurance omnium partielle et l’assurance omnium complète. En plus d’autres garanties indirectement liées au véhicule : assurance conducteur, assurance juridique et assistance auto. L’assurance RC Auto est la couverture minimale légale et obligatoire qui couvre les dommages des victimes de la route des accidents dont vous seriez responsable. Toutes les autres garanties d’assurance restent facultatives. L’assurance omnium, quant à elle et selon les options comprises, couvre les dommages causés à votre propre véhicule en cas d’accident.

différence assurance auto belgique et france

En France

En France, il existe également trois formules d’assurance auto : l’assurance au tiers (= assurance RC auto comparativement à la Belgique), l’assurance tiers plus (= assurance omnium partielle) et l’assurance tous risques (= assurance omnium complète). L’assurance au tiers est également la couverture minimale obligatoire tout comme en Belgique. Les autres garanties d’assurance sont facultatives. Mais permettent d’avoir une assurance plus étendue (incendie et vol, bris de glace, évènements climatiques, dégâts matériels ou corporels du conducteurs, catastrophes naturelles) pour couvrir les différentes formes de dommages ou problèmes auxquels vous pourriez faire face (panne, immobilisation, défense pénale, etc…).

Obligations légales en matière d'assurance auto

En Belgique, l’assurance au tiers (ou RC Auto) est obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur, incluant les voitures, les camions et les motos. Les conducteurs doivent être en mesure de présenter une preuve d’assurance valide (= carte verte) en toutes circonstances. Les amendes pour non-assurance sont assez élevées et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

En France, l’assurance auto est également obligatoire pour tous les conducteurs de véhicules terrestres à moteur. Les conducteurs doivent aussi être en mesure de présenter une preuve d’assurance valide en cas de contrôle routier ou consécutivement à un accident. Les amendes pour non-assurance peuvent également être assez élevées. Sans omettre les conséquences en cas d’accident qui peuvent fâcheusement impacter la situation financière des contrevenants.

Différences de tarification

Les tarifs d’assurance auto varient considérablement en Belgique et en France en fonction de plusieurs facteurs. Par exemple en fonction de l’âge du conducteur, de son expérience de conduite, du lieu de résidence mais aussi selon le modèle de véhicule à assurer puissance, valeur, cylindrée, etc…). De manière générale, le prix des assurances en Belgique est plus élevé qu’en France. Ceci est dû à divers  éléments : taille du marché plus grand en France et de fait une plus grande concurrence, complexité des formules d’assurance auto disponibles en Belgique, ainsi qu’en raison des différences de réglementation et de fiscalité.

Bien que la Belgique et la France aient des réglementations similaires en matière d’assurance automobile, il existe quelques différences notables en ce qui concerne les types d’assurance disponibles. Notamment en terme d’appellation, d’obligations légales et de tarifs d’assurance. L’obligation d’assurance dépend du pays dans lequel vous êtes domicilié. Si vous habitez la France, vous êtes tenu de vous assurer en France. Si vous habitez en Belgique, il vous faudra contacter une compagnie d’assurance belge pour vous assurer. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez librement circuler, avec votre preuve d’assurance, dans les pays voisins et tous ceux repris sur votre certificat d’assurance (= carte verte en Belgique).

Cela pourrait également vous intéresser :

Sommaire