Coût d’une assurance habitation en Belgique
Le coût d’une assurance habitation en Belgique varie en fonction de plusieurs critères. Notamment l’emplacement de la propriété, la taille de l’habitation, les niveaux de finition, les matériaux utilisés, la qualité de l’assuré (locataire, propriétaire ou autre), le niveau de couverture, le type de couverture choisi et les franchises applicables sur les différentes garanties.
Facteurs influençant le coût d’une assurance habitation en Belgique
Emplacement de la propriété
L’emplacement de la propriété est l’un des facteurs les plus importants car certaines régions peuvent par exemple être plus exposées à des risques spécifiques. Les inondations à titre d’exemple peuvent s’avérer relativement fréquentes selon les conditions météorologiques et les années. Plus fréquent à l’étranger, les tremblements de terre, qui eux aussi entraînent une majoration du coût d’une assurance habitation. Certaines communes (plus huppées ou à forte densité de population) enfin connaissent un taux de criminalité et de cambriolage plus fréquent que la normale. Ces risques accrus peuvent alors entraîner des primes d’assurance plus élevées.
Taille de la propriété
La taille de la propriété est également importante, car les grandes propriétés nécessitent souvent plus de couverture et peuvent donc être plus coûteuses à assurer que les petites propriétés. En cas de réparation nécessaire consécutivement à un risque couvert par le contrat d’assurance, le coût supporté par la compagnie d’assurance sera alors plus important. Et qui dit potentielle intervention plus élevée dit forcément prime d’assurance plus élevée.
Niveau de couverture
Le niveau de couverture est également un facteur clé, car plus la couverture est étendue et complète, plus le prix à payer sera élevé. Un contrat incluant le vol du contenu sera ainsi fort naturellement plus élevé qu’un contrat excluant cette option. Si vous choisissez des franchises d’intervention plus élevées il est fort probable que vous constatiez une réduction sur le prix total à payer. Néanmoins au cas où le risque venait à se produire vous auriez davantage à débourser de votre poche pour remettre en état votre habitation. Donc choisissez votre contrat et ses spécificités en connaissance de cause. Et après avoir habilement comparé les diverses propositions entre elles.

Prix moyen d’une assurance habitation en Belgique
En Belgique, le coût moyen d’une assurance habitation est généralement compris entre 200 à 800 euros par an. Mais cela peut varier grandement en fonction des facteurs mentionnés ci-dessus. Il est important de comparer les offres de différentes compagnies d’assurance pour trouver la couverture qui convient le mieux à votre budget mais surtout à vos besoins. Il est évident que vous ne choisirez pas le même contrat selon que vous soyez propriétaire occupant du bien ou si vous le mettez en location. Si vous avez des objets de valeur vous préférerez aussi sans doute vous assurer en suffisance plutôt que de risque de tout perdre en cas de sinistre grave.
Il est également important de retenir que certaines compagnies d’assurance offrent des réductions sur les primes d’assurance habitation si vous combinez votre assurance habitation avec d’autres types d’assurance, tels que l’assurance auto. Cela peut être une option intéressante pour économiser sur les primes d’assurance globales. De la même manière des réductions de bienvenue sont aussi bien souvent accordée en cas de souscription à un nouveau contrat.
Raison supplémentaire pour réviser annuellement son contrat, quitte à changer fréquemment de compagnie d’assurance. Ce stratagème permettrait en outre de s’éviter les éventuelles hausses de tarifs qui pourraient vous surprendre au moment du renouvellement de votre contrat (suppression de la réduction de bienvenue applicable que la 1ère année de contrat, hausse tarifaire ou contractuelle liée par exemple à la hausse de l’indice ABEX, etc…). Dans tous les cas, si vous voulez obtenir un tarif moindre, il vous faudra comparer attentivement les offres de différentes compagnies d’assurance entre elles afin de trouver le contrat qui correspondra le mieux.
Cela pourrait également vous intéresser :
Sommaire