Partagez cet article :

Bénéficier d’un JOKER sur son assurance auto

Un joker dans une assurance auto est un avantage accordé par la compagnie d’assurance au cas où vous seriez en tort dans un accident de la circulation.

L’impact que vous devriez dès lors subir sur votre contrat d’assurance, du fait que vous êtes fautif, s’en verra alors amoindri. Ou sera purement et simplement annulé.

Quand a-t-on droit à un joker ?

joker assurance autoL’octroi d’un joker n’est nullement un droit mais un privilège accordé par certaines compagnies d’assurances. Tous les assureurs ne le font d’ailleurs pas. Même si pour contrecarrer la concurrence, ce genre d’avantage est devenu de plus en plus fréquent. Quoi qu’il en soit, ce type d’avantage ne vous sera accordé que si vous disposez d’un bon profil d’assuré. Autrement dit, cela signifie que vous devez être un « bon conducteur ». Et entre autres que vous ne pouvez avoir causé d’accident en tort ces dernières années. Si la société d’assurance utilise encore la traditionnelle échelle bonus/malus, vous devrez être au bonus/malus 00 au minimum, soit le degré le plus bas. Voire y être déjà depuis plusieurs années. D’autres assureurs sont plus laxistes et exigent simplement de pouvoir démontrer un certain nombre d’année sans accident fautif. Généralement, la norme est fixée à 5 années. Les conditions relatives à ces jokers assurance auto ne sont en aucun cas légiférés. Et les compagnies sont donc libres d’en fixer les modalités pour y avoir accès et pour en bénéficier.

Formes proposés par les compagnies d’assurance

Joker sous forme de papier

Généralement on retrouve 2 types de joker dans les contrats d’assurance auto. La 1ère forme est un avantage papier qui vous énonce que vous avez droit à un joker du fait que vous êtes bon client. On peut assimiler cet avantage à une carte joker que vous trouveriez dans un jeu de carte. C’est une carte à jouer au cas vous seriez reconnu fautif dans un accident de la route. 

Plutôt que d’être impacté selon les termes précisés dans les conditions générales de votre contrat (hausse du bonus/malus ou autre forme d’augmentation), votre contrat restera inchangé. Ainsi que le montant de votre prime lors de la prochaine échéance annuelle. C’est donc une gratification accordée aux meilleurs clients afin de les récompenser d’être des bons conducteurs. Et un moyen pour les compagnies de les garder parmi leurs clients.

Bonus-malus négatif

L’autre forme de joker que l’on rencontre habituellement chez les assureurs auto est la capacité du degré bonus/malus à descendre en dessous de 00. De descendre donc en dessous du niveau le plus bas et d’aller en négatif. Selon la compagnie, le bonus/malus peut descendre jusqu’à -2 ou -4. Au plus bas il peut descendre au plus ce sera avantageux bien évidemment. Donc si vous êtes fautif dans un accident auto, votre contrat sera impacté mais de manière moindre. 

Il faudra se reporter aux conditions du contrat et plus précisément au chapitre traitant du coefficient de prime se rapportant à chaque degré bonus/malus. Selon ces coefficients vous pourrez savoir quel pourcentage d’augmentation pourrait subir votre prime assurance auto. Cette dernière forme de joker est probablement moins avantageuse que la carte joker compte tenu du caractère aléatoire de l’avantage réellement accordé. Ceci dit, mieux vaut évidemment pouvoir profiter de ce procédé que de ne pas y avoir droit.

A lire aussi :

Partagez cet article :
Fermer le menu