Partagez cet article :

Quelle assurance en cas de construction d’une nouvelle habitation ? Ou de rénovation ?

En cas de construction d’une nouvelle habitation, devez-vous l’assurer déjà ? Ou pouvez-vous attendre d’emménager dedans afin de valablement l’assurer ? N’est-ce pas plutôt la responsabilité de celui qui effectue les travaux de construction ? Et en cas de rénovation ? Quelles sont vos devoirs et obligations ? A qui incombe la responsabilité en cas de problème survenu lors du chantier ?

Assurance en cas de construction d’une nouvelle habitation

Assurance professionnelle liée aux travaux

Après avoir obtenu le crédit, le permis de construire, celui d’urbanisme et toutes les autres diverses autorisations, voilà que votre projet peut enfin débuter. Le chantier peut donc démarrer sous la supervision d’un architecte ou d’un entrepreneur. Sachez que c’est au maître d’œuvre de couvrir le chantier jusqu’à ce que celui-ci soit terminé. En tant que professionnel du bâtiment, il lui appartient de souscrire à ses propres assurances afin de couvrir ses responsabilités.

Les travaux effectués par les différents corps de métier seront également couverts selon un système pyramidal puisque chacun en tant que professionnel agréé est tenu de s’assurer. Vous n’avez donc aucune obligation de vous assurer. Il existe cependant certaines assurances que vous pouvez souscrire pour parer à toutes les éventualités et mésaventures que votre chantier pourrait rencontrer. Vous pouvez ainsi souscrire à une assurance « Tous Risques Chantier ». Cette assurance couvre l’ensemble des risques (dommages, détériorations, vol, accidents, etc…) causés au chantier, aux matériaux, aux réalisations ou à autrui. Dommages qui peuvent donc intervenir à l’occasion de la construction de votre habitation. Bien que facultative, celle-ci est fortement conseillée.

assurance rénovation construction habitation

Assurance habitation traditionnelle

Autre assurance qui peut être souscrite facultativement : une « traditionnelle » assurance habitation. Attention que votre habitation étant en cours de construction, plusieurs restrictions seront d’actualités. Ainsi l’habitation ne sera par exemple pas couverte contre les risques suivants : dégâts des eaux, dégâts dus à un combustible, bris de vitre, vol, RC immeuble, catastrophes naturelles. Une ristourne sera alors généralement accordée par l’assureur vu que les prestations habituelles d’un contrat assurance habitation sont donc restreintes. Ces risques non couverts sont pris en charge par l’assurance « Tous Risques Chantier ou celles souscrite par les maîtres d’ouvrage. La boucle est bouclée.

Assurance en cas de rénovation d’une habitation

En cas de rénovation d’une habitation, les règles sont sensiblement les mêmes. S’il s’agit de travaux d’importance supervisés par un corps de métier, une architecte ou un entrepreneur, ces derniers doivent avoir souscrit à une assurance couvrant leur responsabilité professionnelle. N’hésitez d’ailleurs pas à leur demander une attestation ou la preuve qu’ils sont valablement assurés, en cas de doute. Libre à vous de souscrire à une assurance « Tous Risques Chantier » s’il s’agit de travaux de grande envergure. Gare aux hommes de métier que vous seriez tenté d’engager et qui n’ont pas les certifications requises. Ils ne disposeront évidemment d’aucune assurance et en cas de problème votre recours n’aboutira vraisemblablement pas.

Souscrivez à une assurance habitation qui vous couvrira pour de multiples risques. Hormis ceux inhérents aux travaux de rénovation et qui sont énumérés dans les conditions générales du contrat d’assurance. Enfin et notamment si vous-même aidez dans les travaux, songez à souscrire à une assurance familiale. En cas de maladresse ou autres erreurs, et de dommages causés à autrui, votre responsabilité serait alors couverte par cette assurance.

Comparez le prix des assurances habitation

A la recherche d'une assurance incendie au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance habitation.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :