Partagez cet article :

Assurance habitation si location AirBNB

Quelle assurance faut-il en cas de location AirBNB ? Votre assurance habitation souscrite à titre personnel suffit-elle au cas où vous mettez votre logement en location par le biais de cette plateforme de partage ? Qu’en est-il au cas où des dommages seraient constatés ? Qui va vous indemniser ? Et si vous êtes le malencontreux auteur des dommages ? Une assurance vous couvre-t-elle ?

Location AirBNB, comment ça fonctionne ?

AirBNB est l’un des plus grands sites de location de logement dans le monde. La particularité est qu’ici vous louez un hébergement directement auprès d’un particulier. Et ceci potentiellement dans presque toutes les villes du monde entier. AirBNB est donc une plateforme sur laquelle se trouvent plusieurs offres possibles en terme de logement. En tant que particulier, vous vous inscrivez et mettez à disposition, contre rémunération que vous fixerez au préalable, votre maison, votre appartement ou même qu’une partie de votre habitation. Une chambre, les combles aménagées ou le rez-de-chaussée par exemple. AirBNB ne dispose donc pas d’hôtel ou de résidence. Ce n’est qu’une plateforme qui facilite la mise en contact entre particuliers pour la location de logements.

assurance habitation airbnb

Le site se charge bien évidemment de faciliter la partie logistique. Organisation et facilités de paiement, mise en contact, service client, critères à respecter, couvertures minimales, etc… Réserver un logement via AirBNB a ses avantages et permet bien souvent de faire quelques économies par rapport à la réservation plus traditionnelle d’une chambre d’hôtel. Mais le plus sympathique est probablement de vivre une expérience plus humaine en s’imprégnant de l’ambiance locale. En étant directement mêlé aux gens de la ville que vous visitez. Chacun ses goûts bien évidemment, à vous de tester si ce genre d’expérience vous correspond.

Assurance pour une location AirBNB si vous êtes propriétaire

Assurance offerte par AirBNB

En faisant appel à AirBNB pour la location de votre habitation, vous bénéficiez d’une certaine couverture offerte par la société. Cette couverture se nomme la « Garantie Hôte Airbnb ». Et propose aux hôtes une protection pouvant aller jusqu’à 800000€. Elle permet de couvrir les dégâts causés aux biens de l’hôte au cas où le locataire causerait des dommages. Hormis si le montant des dégâts est inférieur à l’éventuelle caution fixée lors de la location du bien.

Auquel cas la caution ne sera alors bien évidemment pas restituée. Plusieurs restrictions sont évidemment d’application : non-couverture des objets d’art ou de collection, des valeurs, espèces et bijoux ou encore des animaux de compagnie. La responsabilité individuelle n’est pas assurée non plus. De même que l’usure normale des divers objets et marchandises. La responsabilité civile est également assurée vis-à-vis des hôtes. Et au propriétaire en cas de sous-location. Cette assurance permet de couvrir les éventuelles poursuites engagées par un tiers loueurs suite à des dommages corporels ou matériels. Si l’un des hôtes venait par exemple à tomber dans l’escalier du logement.

Des conditions, limitations et restrictions sont évidemment d’application. Ces assurances incluses dans l’offre AirBNB ont évidemment le mérite d’exister. Et permettent de couvrir la plupart des mésaventures que vous pourriez connaître en cas de location AirBNB. Néanmoins sachez que cette couverture ne remplace pas (ni idéalement, ni avantageusement) votre assurance habitation propriétaire ou votre assurance habitation locataire.

Assurance habitation souscrite à titre privé

Une assurance habitation pour couvrir votre logement personnel, que vous en soyez propriétaire ou que vous le sous-louiez, reste dans tous les cas nécessaires. Ne serait-ce déjà que pour le temps où vous occupez le logement personnellement. Ou même quand il n’est pas occupé. Les garanties couvertes et autres prestations fournies par une assurance habitation valent bien la peine d’y souscrire. Et sont plus complètes à bien des égards que les couvertures offertes par AirBNB qui imposent des restrictions contractuelles et légales.

Si vous vous adonnez à la location AirBNB, il est hautement recommandé de prévenir votre compagnie d’assurance habitation de ces activités. Vous pourrez vérifier si vous êtes assuré convenablement pour les éventuels risques qui pourraient se produire après avoir mis en location votre bien via AirBNB. Ou si une extension est nécessaire et recommandée.

Assurance pour une location AirBNB si vous êtes locataire

Si vous occupez un logement AirBNB et si vous occasionnez des dégâts, vous serez naturellement tenu responsable. Et vous devrez rembourser les dommages causés. Pour certains biens de prestige ou de haut standing, une caution peut vous être réclamée lors de la finalisation du contrat de location. Au cas où aucun dégât n’est à déplorer, la caution vous sera restituée.

Si au contraire des dégâts sont constatés, la caution ou du moins une partie de celle-ci pourra être utilisée pour couvrir les dommages. Si vous disposez d’une assurance familiale (ou RC Vie Privée ou toute autre assurance de Responsabilité Civile semblable), vous pouvez y faire appel pour une possible intervention dans les remboursements que vous aurez à supporter. Cependant, une probable franchise restera vraisemblablement à votre charge.

Si vos propres affaires et biens emmenés lors du voyage venaient à être volées, voyez si une extension pour la garantie vol de votre assurance habitation peut être utilisée. Concernant le déplacement momentané du contenu de votre habitation principale. Si vous avez souscrit à une assurance voyage ou assurance bagages, voyez si les conditions d’intervention sont respectées. Et si alors vous pouvez y faire appel.

Comparez le prix des assurances habitation

A la recherche d'une assurance incendie au meilleur rapport qualité/prix ? Profitez gratuitement de nos comparateurs de tarifs. Trouvez rapidement la meilleure assurance habitation.

VOIR LES TARIFS

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :