Partagez cet article :

Assurance quad

Un quad (ou quadricycle) est un véhicule à moteur qui peut être comparé à une moto à 4 roues. Sa spécificité tient plus particulièrement dans sa capacité à circuler sur toute forme de terrain. On dit d’ailleurs que c’est un véhicule tout terrain. C’est peut-être l’équivalent d’un 4×4 tout-terrain mais format miniature et dépourvu de toit. Ce type de véhicule étant muni d’un moteur, la législation impose le plus souvent de souscrire à une assurance quad !

Type de contrat d’assurance quad

Tout dépend de l’usage que vous ferez de votre quad. Sera-t-il utilisé à titre privé ou bien à titre professionnel ? Dans ce dernier cas on retrouve plus précisément les quads de type agricole ou forestier. Ceux-ci sont donc assimilés à des véhicules utilitaires. Une assurance professionnelle devra donc être souscrite la plupart du temps. Quoique pas forcément nécessaire si vous n’en faîtes usage que sur un terrain privé, non accessible au public.

assurance quad

Obligatoire ou non ?

A n’en pas douter votre conseiller en assurance saura vous aiguiller vers la compagnie d’assurance la plus apte à vous couvrir. Pour ce véhicule, mais aussi pour les autres constituant le flotte de véhicule à usage professionnel de votre société. Reste donc le cas où vous acquérez un quad à titre privé, dans un but exclusif de loisir. On parle alors de quad homologué car soumis à l’immatriculation de véhicule. En tant qu’engin respectant les normes de sécurité exigées lui permettant de circuler sur la voie publique. De fait vous pourrez alors arpenter les routes de campagne, les sentiers de forêt, de montagne sans craindre les obstacles qui pourraient se présenter à vous (cours d’eau, dénivelé, routes accidentées, etc…).

assurance auto

Dans pareil cas de figure, il vous faut obligatoirement souscrire à une assurance quad. Théoriquement, une assurance moto devrait pouvoir suffire à couvrir ce genre de véhicule. Mais au vu des spécificités de ces véhicules, il faudra bien souvent se tourner vers des assureurs proposant des formules d’assurances spécifiquement destinées aux véhicules quad.

Spécificités d'un quad

En effet conduire un quad comporte quelques particularités. Ce genre de véhicule est plus difficile à manier. Accélérations brutales, virages à aborder plus calmement du fait de la perte d’adhérence, freinages secs, instabilité du véhicule, pertes de contrôle fréquentes. Et pour cette raison les assureurs rechignent à les assurer similairement à d’autres véhicules. Car le risque est accru. Notamment par rapport aux motos auxquelles ils sont souvent, à tort, comparés.

Options à souscrire dans un contrat d’assurance quad

Le quad est un engin motorisé. Et s’il est susceptible de rencontrer du public sur son chemin, la législation impose donc qu’il soit valablement assuré. Au minimum par une assurance quad RC. Le but d’une telle assurance RC étant d’indemniser les dégâts que le quad pourrait malencontreusement causer à autrui. Les victimes ont ainsi l’assurance d’être indemnisé des dégâts causés par le quad.

Une assurance RC Auto répondant aux exigences de la législation devra par conséquent au minimum être souscrite. En complément et selon ce que propose la compagnie d’assurance à laquelle vous vous êtes adressé, libre à vous de souscrire à d’autres garanties complémentaires. A une assurance juridique par exemple pour vous prémunir en cas de souci juridique lié à votre conduite automobile. Egalement en cas de litige ou pour vous assister lors de démarches en vue d’obtenir un dédommagement suite à un incident. Vu le risque que constitue la conduite d’un quad (davantage de chutes et donc de blessures), la souscription à une assurance conducteur est fortement recommandée. Celle-ci intervenant dans les frais médicaux subis par le conducteur suite à un accident. Et possiblement aussi concernant les dégâts au niveau des équipements de sécurité du conducteur : combinaison, casque,…

Les éventuels passagers étant eux automatiquement couverts par le biais de l’assurance RC Auto obligatoire que vous avez nécessairement souscrit. Reste enfin la possibilité de souscrire à une assurance omnium pour le quad. Omnium partielle (incendie et vol uniquement le plus souvent, voire évènements climatiques). Ou idéalement une omnium complète (bien que rarement proposée) pour que toutes les formes de dégâts subis par votre quad puissent être pris en charge le cas échéant. Moyennant éventuelle franchise.

Cela pourrait également vous intéresser :

Partagez cet article :