Garanties dans un contrat d’assurance habitation
Concurrence oblige, les garanties dans un contrat d’assurance habitation tendent à se ressembler de plus en plus auprès des diverses compagnies d‘assurance. Néanmoins des différences subsistent et c’est sur celles-ci que le client doit se focaliser. En les mettant en comparaison.
Ainsi il pourra déterminer quel est le meilleur contrat d’assurance habitation. Du moins celui qui répond à ses besoins personnels et spécifiques. Il y a lieu de distinguer plusieurs formes de garanties. Les garanties de base, les garanties complémentaires et enfin les garanties facultatives.
Garanties dans un contrat d’assurance habitation : Les garanties de base
Les garanties de base que l’on retrouve habituellement dans un contrat d’assurance habitation sont les suivantes :
Par périls connexes au côté de la garantie « incendie » et bien que certaines options puissent parfois commercialement être présentées comme des garanties distinctes par certains assureurs, on peut retrouver les garanties suivantes :
- Explosion et implosion
- Fumée ou suie
- Chute directe de la foudre
- Action de l’électricité
- Heurt et vandalisme
- Changement de température
- Conflits du travail
- Attentats
Garanties dans un contrat d’assurance habitation : Les garanties complémentaires
Ces garanties viennent en complément des garanties énumérées ci-dessus. Le plus souvent celles-ci sont d’ailleurs automatiquement accordées en complément des garanties de base auxquelles vous avez souscrit.
- Chômage immobilier
- Recours des tiers
- Recours des locataires
- Plusieurs sortes de frais, tels que par exemple :
- expertise
- sauvetage
- conservation
- remise en état
- logement temporaire
Les garanties facultatives
Les garanties facultatives les plus fréquentes et qui peuvent être souscrites dans ou aux côtés d’une assurance habitation sont :
- Le contenu
- Le vol du contenu
- Une RC Familiale
- Le véhicule au repos
- Les pertes indirectes
Choisir les bonnes garanties
Finalement, seules les garanties facultatives peuvent être souscrites indépendamment du contrat qui vous est présenté à la souscription. Cela signifie donc que la comparaison de garanties est d’autant plus aisée entre les différentes compagnies d’assurance. Vérifiez dès lors quelles sont les prestations proposées, sous quelles conditions et s’il existe des limitations ou exclusions.
En toute connaissance de cause et en mettant en parallèle le prix annoncé vous pourrez facilement choisir le contrat qui vous convient selon que vous soyez propriétaire, co-propriétaire, usufruitier, propriétaire d’un bien mis en location, locataire, d’un appartement, d’un immeuble entier, d’une maison, d’un logement AirBNB ou d’une résidence de vacances. A chaque situation sa solution !
Cela pourrait également vous intéresser :
Sommaire